Suivre cette action sur les réseaux sociaux

Conduites à risques

La fête sans perdre la tête

L’Espace Santé du Littoral a initié depuis plusieurs années « La fête sans perdre la tête », une action de prévention et de réduction des risques festifs menée en partenariat avec les associations carnavalesques et le soutien financier de la Mildeca.

Chaque année, nos équipes sont présentes à l’entrée d’un ou plusieurs bals de carnaval et vont à la rencontre des carnavaleux afin d’échanger avec eux dans une ambiance festive.

A cette occasion, ils leurs remettent un kit composé d’un éthylotest, d’un préservatif et d’un badge « collector » afin d’adopter un comportement plus responsable.

Force Sud

Il s’agit d’un programme annuel dédié pour la jeunesse des quartiers en politique de la ville.

Dans ce cadre, une semaine d’initiations sportives, culturelles et citoyennes pour les jeunes de 12 à 14 ans issus des communes en quartiers prioritaires de la CUD est organisée chaque année.

Financé par la CAF, Force sud vise à accompagner financièrement, les jeunes et leurs familles, afin de leur permettre d’intégrer des associations sportives et culturelles. Pour ce faire, les licences, assurances et équipements sportifs de base sont pris en charge à 100% la 1ère année, 50 % la 2éme année, et 30% la 3ème année. Près de 750 jeunes ont bénéficié du programme depuis ses débuts.

Prévention en milieu scolaire

Les animateurs de l’ESL proposent et assurent des séances d’animations adaptées (en forums ou en classes) sur la thématique des conduites à risques à destination des collégiens et lycéens, en lien avec les enseignants et l’équipe éducative (infirmière, surveillant et CPE).